Aller au contenu

George Wang (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Wang
Biographie
Naissance
Décès
(à 96 ans)
Drapeau de Taïwan Taipei, Taïwan
Nom de naissance
Wang Yie
王玨
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Wong Don (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

George Wang, de son vrai nom Wang Yie (王玨, - ) est un acteur et producteur taïwanais apparaissant dans de nombreux films italiens des années 1960 et 1970, principalement dans des rôles de méchants.

Né à Dandong au Liaoning, Wang entre à l'école d'art dramatique de Shanghai en 1938 et fait ses débuts au cinéma l'année suivante dans La Défense de la patrie (保家鄉)[1]. En 1949, il fuit l'avancée des communistes en immigrant à Taïwan où il devient l'une des vedettes les plus importantes des débuts du cinéma local[1].

À la fin des années 1950, il s'installe en Italie où il connaît une carrière d'acteur très prolifique dans des films de genre, principalement des films d'espionnage, des films d'aventure et des westerns spaghetti, souvent dans des rôles de méchants[2],[3]. Grâce à sa bonne connaissance de l'anglais, il apparaît également dans un certain nombre de productions anglophones, notamment dans Les 55 Jours de Pékin (1963) de Nicholas Ray[2]. Après avoir interprété Machete, le méchant mexicain dans Lanky, l'homme à la carabine (1966), il affirme être le premier acteur asiatique à avoir tenu un rôle de non asiatique dans un pays non asiatique[4].

En 1976, Wang s'installe à Hong Kong où il fonde avec son fils Don la société de production cinématographique Wang Film Company[1],[3]. En 1978, il retourne à Taïwan et revient au métier d'acteur, remportant en 1981 le Golden Horse Award du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Huang tian hou tu (en) (皇天后土)[1],[5].

Wang meurt le d'une crise cardiaque à 96 ans, et est inhumé treize jours plus tard[6]. Il reçoit une citation présidentielle à titre posthume en reconnaissance de sa contribution au cinéma taïwanais[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Kevin Ma, « George Wang (1918–2015) », sur Film Business Asia, (version du sur Internet Archive)
  2. a et b Enrico Lancia et Fabio Melelli, Dizionario del cinema italiano. Attori stranieri del nostro cinema, Gremese, (ISBN 978-88-8440-425-1), p. 206
  3. a et b Tom Betts, « RIP George Wang », Western Boot Hill, Blogspot,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Han Cheung, « Taiwan in Time: A Taiwanese actor playing a Mexican villain in Italy », Taipei Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Christie Chen, « Presidential citation to honor late actor Wang Chueh », Central News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Xin Yage, « Taipei: Catholics remember George Wang, an actor "who knew how to listen" », Asia News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]